samedi 6 mars 2010

Implication Opérationnelle !

Saviez-vous que le propriétaire du blog que vous êtes en train de lire est très impliqué dans la vie de son lycée ?
Qu'il est représentant des élèves au BDE (où se jouent toutes les actions humanitaires et festives de l'ESAAT), représentant des élèves au CP (Comission permanente, où se pré-règlent tous les soucis du CA), représentant des élèves au CA (Conseil d'Administration, où se joue toutes dépenses et actions administratives), représentant des élèves au CDRS (Conseil de Restauration Scolaire, où on parle de toutes les évolutions nutritives de l'école), que je suis délégué de ma classe, que je me suis mis en jupe devant 638 personnes pour aider la lutte contre le SIDA, que j'ai fait (avec Mow') affiche de "propagande" pour la journée Verte de l'école, début d'une ère écologique pour l'ESAAT, que j'ai crié au Don pour Haïti, que j'ai aidé à l'installation et la désinstallation des JPO's (Journées Portes Ouvertes), que je me la pète juste un peu mais que quand même je suis fier !

Mais sachez aussi que j'ai boycotté (avec tous les autres représentants du Lycée) la réunion de CA qui devait sujeter (ça se dit ?) de la suppression de 5,5 postes enseignant, soit 90h, que mardi il y a manifestation à Roubaix et un Die-in sur la Grand'Place, et Manifestation sur Lille pour toute la Région Nord.

Voir aussi : Article de la Voix du Nord
Lettre au Recteur :

Roubaix, le jeudi 4 mars 2010

Les enseignants de l'ESAAT
539 av des Nations Unies
59100 Roubaix
à
Monsieur le Recteur de l'Académie de Lille

Objet : demande d'audience pour répondre à une situation d'urgence !

Monsieur le Recteur,

Nous tenons à vous faire part de la situation actuelle de notre établissement,
l'École Supérieure des Arts Appliqués et Textile de Roubaix, et à vous
interpeller sur son avenir :
suppressions de postes d'enseignants titulaires et de postes de contractuels
heures supplémentaires en masse
difficultés à recruter des vacataires compétents et impliqués... l
Les enseignants de l'ESAAT souhaitent vous alerter face à la dégradation de
leurs conditions de travail et à leurs difficultés à venir pour assurer un
enseignement de qualité, reconnu aujourd'hui professionnellement par tous.
On nous propose une dotation avec 97 heures-postes en moins par rapport à
l'année dernière. La répartition de ces moyens insuffisants a d'ailleurs a été
boycotté ce mardi 2 mars lors du Conseil d'Administration car ils ne permettent
pas d'envisager une rentrée 2010 de manière décente ! ( Depuis 2006, ce sont
plus de 200 heures-postes qui ont déjà été supprimées à l'ESAAT) Conséquence
directe : les enseignants seront appelés à effectuer en moyenne 4,75 heures
supplémentaires ! Comment pourront-ils assurer dans ces conditions les
remplacements des départs en retraite de leurs collègues en cours d'année, des
congés maternité et des congés maladie ?
Nous ne disposons d'aucun TZR en Arts Appliqués dans l'Académie. Avec les
conditions qui étaient les nôtres jusqu'à présent, nous avons déjà été à
plusieurs reprises dans l'impossibilité d'offrir aux élèves la continuité de
certains enseignements spécifiques. L'année dernière et cette année, des élèves
se sont retrouvés sans professeur sur des périodes plus ou moins longues.

La pratique des Arts Appliqués demande des connaissances spécifiques et
techniques à maîtriser (cours de technologie des matériaux, culture du design,
cours de technologies nouvelles, ateliers de création...), obtenues à partir de
formations spécialisées et/ou de pratiques professionnelles.
Ces compétences ne peuvent pas être remplacées au pied levé, ni par un
professeur issu des arts plastiques, ni par les enseignants d'arts appliqués de
l'ESAAT aux horaires déjà surchargés ! Ces enseignants, très qualifiés, ne
veulent pas mettre leur enseignement en péril, ils ne pourront pas faire toutes
les heures supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement de l'école à la
rentrée 2010 ! Le recours à de vacataires, aux emplois précaires et aux
rémunérations peu attractives, n'est pas non plus une solution : comment
vont-ils, avec de telles conditions, pouvoir s'investir dans l'établissement,
avec ce que cela implique comme temps de préparation pour des cours si pointus ?

Autre conséquence : au niveau BTS et DSAA, l'intervention dans l'école de
professionnels contractuels permet d'ancrer les formations dans des objectifs
professionnels et assure à l'école la reconnaissance de ses diplômes auprès des
métiers d'arts appliqués et des écoles supérieures. Mais le seul moyen à la
rentrée 2010, pour conserver ces compétences au sein de l'établissement sera de
leur proposer des heures de vacation, synonymes de précarité. Ces professionnels
accepteront-ils, après s'être impliqués pendant des années dans nos formations,
d'être traités aussi indignement ? Il s'agit d'une vraie remise en cause de nos
sections BTS, très dommageable au moment où l'État multiplie les projets de
développement et de promotion du design en France. La région Nord-Pas de Calais
nous sollicite aussi de plus en plus pour développer des pôles d'excellence dans
les domaines du design (acteur référencé du Pôle Image et de la zone de l'Union,
3POD...).

Mais n'oublions pas la situation de l'enseignement général qui se trouve aussi
mis en danger (suppression d'heures-postes en Français, en mathématiques et en
langues) : il ne serait pas acceptable que ces enseignements soient dépouillés,
sous prétexte de «sauver quelques heures» en Arts Appliqués !
A noter que la volonté de mettre en place un pôle d'excellence en langues qui
exige des effectifs réduits, paraît fortement compromise dans ces conditions :
si au lieu d'augmenter les besoins, on supprime déjà les moyens existants,
comment favoriser le plurilinguisme?

De telles prévisions de rentrée sont tout simplement aberrantes car
irréalisables : il n'y aura pas assez de professeurs titulaires et/ou de
contractuels pour assurer tous les cours !
C'est bien la continuité du service public d'enseignement qui est ici remise en
cause.

Nous souhaitons donc être reçus en audience au rectorat le plus rapidement
possible afin de dénouer cette situation critique.
Nous insistons sur la force économique, régionale et nationale de nos sections
dans les métiers de la création et de l'innovation. Convaincus de votre
implication dans la défense du service public d'éducation, nous vous adressons,
Monsieur le Recteur, nos salutations les plus respectueuses et nous vous prions
de croire en notre sincère dévouement,

Les personnels enseignants de l'ESAAT
réunis en assemblée générale


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